Certificats

Sélectionnez le type de certificat souhaité :

La valeur ajoutée de la certification volontaire.

Les marques volontaires de certification des produits et services de construction favorisent la compétitivité des entreprises et établissent la confiance dans les relations qu’elles entretiennent avec leurs clients et leurs partenaires.

Elles attestent la vérification périodique des contrôles réalisés par le titulaire de la certification et la conformité des produits et services de construction à un ensemble de caractéristiques et de performances (qualité, sécurité, durabilité ou aptitude à l’usage) décrites dans les référentiels de certification qui précisent les spécifications techniques à respecter et les modalités de leurs contrôles. Ces référentiels de certification sont élaborés en tenant compte de l’avis de toutes les parties intéressées (fabricants, utilisateurs, pouvoirs publics, consommateurs, bureaux de contrôle…).

Les marques volontaires de certification délivrées par un organisme indépendant permettent de s’assurer des points essentiels suivants :

1. Les performances des produits sont contrôlées de façon continue par le fabricant et vérifiées périodiquement par l’organisme de certification,
2. Toutes les exigences sont respectées,
3. L’ensemble des produits concernés est apte à l’emploi pour réaliser des ouvrages selon les règles de l’art en vigueur (normes NF et NF DTU, fascicules du CCTG, …).

Ce que précise la norme NF
EN 1992-1-1 NA § 4.4.1.3

La valeur à utiliser pour Δcdev est la suivante : lorsque la réalisation est soumise à un système d’assurance qualité dans lequel la surveillance inclut des mesures de l’enrobage des armatures avant coulage du béton, il est possible de réduire la marge de calcul pour tolérance d’exécution, de sorte que : 10 mm ≥ Δcdev ≥ 5 mm

LES avantages économiques pour les prescripteurs et les maitres d’ouvrage.

Les certifications délivrées par l’AFCAB apportent les bénéfices
et les avantages économiques suivants :

Elles renforcent la confiance dans les produits utilisés et leur mise en œuvre ; leurs caractéristiques étant régulièrement éprouvées (performances, sécurité…). Celles-ci sont déterminées en considération des utilisations, tant des entreprises que des usagers des constructions et sont adaptées aux besoins des utilisateurs.


Elles confirment l’utilisation de produits et de mises en œuvre durables pour la fonction prévue, pouvant conduire à une moindre maintenance, à un risque minimisé de malfaçon, et par suite de défaillance ou de sinistre, et à de possibles meilleures conditions d’assurance.


Elles permettent d’optimiser la conception de l’ouvrage par l’utilisation de produits et mises en œuvre aux caractéristiques maîtrisées ; par exemple, le fait d’utiliser une entreprise de pose certifiée permet de réduire l’enrobage de 5 à 10 mm et donc d’optimiser les coûts directs.


Elles facilitent la sélection des produits en réduisant la mobilisation du prescripteur ou de l’utilisateur (maîtrise d’ouvrage, réseaux de distribution ou entreprises de construction).


Elles rendent plus faciles les vérifications des produits et des mises en œuvre sur chantier (entreprise, contrôle technique) ou lors de la réception d’ouvrages (maîtrise d’œuvre, maîtrise d’ouvrage, commission sécurité…) ce qui conduit à des gains de temps et d’argent.


Elles offrent la possibilité, en cas de besoin, un appui technique aussi bien pour les titulaires que pour leurs clients. Par exemple, l’AFCAB a l’obligation d’enregistrer et traiter les plaintes des utilisateurs de produits certifiés.


Elles constituent un véritable levier au progrès du secteur concerné en permettant une meilleure prise en compte de l’évolution des besoins sociétaux (tant réglementaires que volontaires) et en participant à la maîtrise du risque.


Elles génèrent une économie sur le coût global du projet et de l’ouvrage par l’apport méthodologique qu’elles imposent et les exigences relatives aux performances des produits, des équipements et de leur mise en œuvre.