À propos

Téléchargez notre plaquette de présentation au format PDF

Le mot du président

Depuis sa création en 1990, I’AFCAB a progressivement développé puis mis en œuvre un ensemble cohérent de cinq procédures de certification de produits et de services, dans le domaine de l’armature traditionnelle des constructions en béton armé. Les référentiels de certification correspondants sont basés sur des normes françaises s’appuyant sur des normes d’origine européenne, internationale, ou des spécifications techniques représentant l’état de l’art.

L’AFCAB a mis en place un fonctionnement collégial, avec une représentation équilibrée des différentes parties prenantes (producteurs et fabricants, utilisateurs, organismes techniques) dans ses différentes instances.

L’AFCAB a fait reconnaître sa compétence technique d’organisme de certification via une accréditation délivrée par le COFRAC.

Les ambitions futures de L’AFCAB sont multiples.

Il s’agit principalement :

  • d’œuvrer pour une prise en compte systématique des certifications de I’AFCAB dans les appels d’offres des constructions en béton.
  • d’élargir le périmètre des partenaires de l’AFCAB, de manière à couvrir l’ensemble des intervenants dans l’acte de construire (maîtres d’ouvrage, concepteurs, entreprises, bureaux de contrôle, assureurs).
  • de contribuer aux actions de formation initiale et continue, dans le secteur.

Aujourd’hui, tout est réuni pour que nous devenions un partenaire incontournable du secteur de la construction en béton armé et que nous puissions construire, avec l’ensemble de nos partenaires, un avenir sur des bases solides et durables.

Bernard CRETON

Président de l’AFCAB

Notre histoire

Avant 1990 .

Les fabricants d’armatures devaient être contrôlés par chaque maître d’ouvrage adjudicataire d’un chantier important (par exemple, une centrale nucléaire).

Ces maîtres d’ouvrage devaient se déplacer dans l’atelier pour vérifier les conditions de fabrication et s’assurer que le fabricant d’armatures appliquait correctement son Plan Qualité.

Après 1990 .

Naissance de l’Association Française de Certification des Armatures du Béton (AFCAB).

Lorsque EDF décida de construire la centrale nucléaire de CIVAUX, la Direction de l’Equipement Construction suggéra au Président de l’Association Professionnelle des Armaturiers, Michel FERRAN, de créer une certification, délivrée par un organisme indépendant, qui réponde aux spécifications communes à l’ensemble des armaturiers.

Après avoir rassemblé les acteurs essentiels du domaine : Associations représentatives de producteurs d’aciers pour béton armé ; EDF ; SNCF ; ministère en charge de l’équipement ; Laboratoire Central des Ponts et Chaussées (actuelle Université Gustave Eiffel), il fut décidé de créer l’Association française de certification des armatures du béton (AFCAB).

Aujourd'hui .

L’AFCAB regroupe les principaux acteurs qui produisent ou mettent en œuvre des armatures pour le béton et leurs accessoires.

Y sont représentés les donneurs d’ordres (MTE, SNCF, EDF), les négociants et les entreprises générales, les producteurs d’aciers pour béton armé (barres et couronnes, treillis soudés, treillis raidisseurs), les armaturiers ainsi que les entreprises de pose, les laboratoires / organismes d’audits (Université Gustave Eiffel, CEREMA, CSTB) et les bureaux de contrôle (COPREC) et SFIC (anciennement CIMBETON)

UMGO, CERIB, AFNOR Certification.

L’AFCAB a fortement contribué à l’élaboration et la mise en place de certifications qui permettent à l’entreprise de BTP et au maître d’ouvrage d’être confiant dans le fait que le maillon armature s’insérera parfaitement dans la chaîne de qualité de l’ouvrage.

Fonctionnement et gouvernance

L’AFCAB met en œuvre cinq procédures de certification de produits ou services qui couvrent le spectre complet de l’armature traditionnelle des constructions en béton armé. Il s’agit :

  • de la marque NF relative aux aciers pour béton armé, délivrée sous mandatement d’AFNOR Certification ;
  • de la marque NF relative aux armatures, délivrée sous mandatement d’AFNOR Certification ;
  • de la marque AFCAB relative aux dispositifs de raboutage ou d’ancrage des armatures du béton ;
  • de la marque AFCAB relative aux boîtes d’attente ;
  • de la marque AFCAB relative à la pose d’armatures du béton.

Pour garantir son indépendance, sa compétence et son impartialité, l’AFCAB a mis en place une organisation conforme aux exigences de la norme NF EN ISO/CEI 17065 relative aux organismes de certification de produits et services et a obtenu une accréditation auprès du COFRAC (Comité français d’accréditation) – Certification de produits et services pour cette activité sous le n° 5-0007.


Pour son fonctionnement, l’AFCAB s’appuie sur :

  • Un secrétariat permanent, constitué de 4 salariés (voir rubrique « L’équipe ») ; le secrétariat assure la gestion administrative, financière et technique sous la direction du Président de l’association ;
  • Un ensemble de 25 auditeurs qualifiés, répartis sur tout le territoire national, en plus des trois membres de l’équipe technique du secrétariat permanent, pour assurer l’ensemble des audits nécessités par les procédures de certification ;
  • 8 laboratoires accrédités COFRAC pour réaliser les essais d’évaluation initiale et de surveillance périodique ;
  • 5 Comités particuliers, composés chacun d’une quinzaine d’experts bénévoles des différents collèges (voir ci-dessous), chargés d’émettre les avis sur les dossiers de demande ou de renouvellement de certification ;
  • Un Conseil d’administration, présidé par Bernard CRETON, personnalité qualifiée au sens des statuts, et actuellement composé de 20 personnes physiques, représentant les 12 membres. Ces 20 administrateurs bénévoles sont répartis en trois collèges :
    • Le collège A « Producteurs – Fabricants », constitué de 4 représentants de l’APAC, 2 représentants de l’ADETS, 1 représentant de la FFA et 3 représentants de l’APA ;
    • Le collège B « Utilisateurs », constitué d’un représentant de chacune des entités suivantes : MTE, EDF, SNCF, EGF et FFDM ;
    • Le collège C « Organismes experts », constitué d’un représentant de chacune des entités suivantes : Université Gustave Eiffel, COPREC-Construction et SFIC ,
    • Deux personnalités qualifiées.

Le Conseil d’administration constitue l’entité décisionnelle et de gouvernance de l’AFCAB. Si des décisions doivent être prises par vote, les voix sont réparties par collège de la manière suivante : 120 voix pour le collège A (réparties en 45, 25, 5 et 45 voix entre les membres cités ci-avant), 100 voix réparties à part égale entre les 5 membres du collège B et 40 voix entre les membres du collège C. Cette répartition de voix permet d’assurer qu’aucun collège ne dispose de la majorité absolue.


L’association s’appuie sur :

  • Un Conseil d’administration, composé de 12 membres bénévoles,
  • Un secrétariat permanent, constitué de 4 salariés,
  • 25 auditeurs qualifiés,
  • 8 laboratoires d’essais,
  • 5 Comités particuliers, composés chacun d’une quinzaine d’experts bénévoles.