Last news
News Archives

 
 
29/08/2013 > Enquete satisfaction 2013
07/01/2013 > 22/10/2013 : 3rd "Matinale" of AFCAB
06/10/2012 > Revision of the standards concerning couyplers
23/07/2012 > Activity report 2011
04/07/2012 > 23/10/2012 : 2nd "Matinale" of AFCAB
04/06/2012 >
29/03/2012 > Revision of the AFCAB certification rules concerning the fixing on site of reinforcing steels
26/10/2011 > First AFCAB "Matinale"
02/09/2011 > Modification of the French seismic regulation
02/03/2011 >
02/01/2011 > New NF A 35-020 standards
20/10/2010 > 20th anniversary of AFCAB
12/09/2010 > Issue of revised standards EN ISO 15630-1 and -2
28/06/2010 > Activity report 2009
28/06/2010 > 20 years of AFCAB
28/06/2010 > Delivery of the 100th certificate NF - Armatures 31st May 2010
28/06/2010 > Speech of the Chairman of the Comité particulier NF - Armatures
28/06/2010 > Speech of the Chairman of AFCAB
28/06/2010 > Photos of the delivery of the 100th NF - Armatures certificate
10/05/2010 > New French reinforcing steel standards
29/04/2010 > New AFCAB procedures
29/04/2010 > Resume of the certification of continuity sets
27/04/2010 > Results of the 2009 AFCAB enquiry
03/04/2010 > Updating of reinforcing steel standards
03/04/2010 > Resume of the European standardisation concerning concrete reinforcing steels
24/02/2010 > Revision of the standard concerning the tensile tests
17/02/2010 > Revision of certification rules
17/02/2010 > It's now easier to verify whether your AFCAB documents are up to date
29/10/2009 > Revision of standards
15/11/2007 > New concrete reinforcing steel standards
08/02/2006 > The Guide of the cut, bent and welded reinforcing steel is now available
26/09/2005 > Issue of the "arrete" for CE marking of reinforcing steels
26/09/2005 > Issue of NF EN 10080
27/01/2005 > Revision of the EN 10204 standard
05/06/2004 > Contribution of AFCAB for wording schedules of conditions
05/06/2004 > Stainless reinforcing steels
21/01/2003 > New NF A 35-027 standard
09/05/2002 > Poster
23/04/2002 > Simplified tensile tests for the welded reinfrocing steels


Enquete satisfaction 2013

You are kindly invited to provide your opinion concerning the services provided by AFCAB. Your opinion is welcomed before 27/09/2013.
B12 Enquete2013.xlsx Top of the page


22/10/2013 : 3rd "Matinale" of AFCAB

Save by now the date 22/10/2013 morning. All people interested in reinforcement of concrete are concerned by the "Matinales". This vent will be devoted to the marking of the steels, the development of the European standard, the optimisation of the reinforcement and to the issue of a environmental impact report for the reinforcing steels.
Top of the page


Revision of the standards concerning couyplers

The following standards: * NF A35-020-1 "Steel products - Couplers for ribbed or indented concrete reinforcing steels - Part 1 : requirements concerning the mechanical properties" * NF A35-020-2-1 "Steel products - Couplers and anchoring devices for ribbed or indented concrete reinforcing steels - Part 2-1 : tests methods for couplers" * NF A35-020-2-2 "Steel products - Couplers and anchoring devices for ribbed or indented concrete reinforcing steels - Part 2-1 : tests methods for anchoring devices and couplers to weld" dated June 2011 are just issued by AFNOR.
Top of the page


Activity report 2011

Please find hereafter the AFCAB activity report for 2011
Memo 12393 rapport activite 2011.pdf Top of the page


23/10/2012 : 2nd "Matinale" of AFCAB

Save by now the date 23/10/2012 morning. All people interested in reinforcement of concrete are concerned by the "Matinales". This event will be devoted to all technical products for concrete : connectors, thermal ruptors, stainless steels, galvanised steels, couplers. Fore more information :
AFCAB JUIN indd.pdf Top of the page



Top of the page


Revision of the AFCAB certification rules concerning the fixing on site of reinforcing steels

These certification rules are just updated and published on the Internet site of AFCAB : http://www.afcab.com/doc/Rcc4r6.pdf This update allows the certification of on site pre assembling of reinforcing steels. Other detail modifications are also included (see page 3).
Top of the page


First AFCAB "Matinale"

On the 25/10/2011 took place the first "Matinale de l'AFCAB" : Impact of the issue of the Eurocodes and the new French parasismicregulation on the reinforcing steels and on the cut, bent and welded steels". The presntations are available through the link here after.
Les Matinales AFCAB 2.pdf Top of the page


Modification of the French seismic regulation

From 1st May 2011, France implements a new seismic regulation dividing the territory into five zones of increasing seismicity according to the probability of occurrence of earthquakes (articles R563-1 to R563-8 of the "Code de l’Environnement" modified by the decrees no 2010-1254 dated 22 October 2010 and no 2010-1255 dated 22 October 2010, and the "Arrêté" dated 22 October 2010). The texts and the new seismic map are available at the following address: www.planseisme.fr/Zonage-sismique-de-la-France.htm
Top of the page



Top of the page


New NF A 35-020 standards

AFNOR launched on the 01/02/2011 a public enquiry concerning the revision of the NF A 35-020 standards, related to couplers. The involved standards are : PR NF A35-020-1 Produits en acier - Dispositifs de raboutage et dispositifs d'ancrage d'aciers pour béton armé à verrous ou à empreintes - Partie 1 : Prescriptions relatives aux performances mécaniques PR NF A35-020-2-1 Produits en acier - Dispositifs de raboutage et dispositifs d'ancrage d'aciers pour béton armé à verrous ou à empreintes - Partie 2-1 : Méthodes d'essai pour dispositifs de raboutage PR NF A35-020-2-2 Produits en acier - Dispositifs de raboutage et dispositifs d'ancrage d'aciers pour béton armé à verrous ou à empreintes - Partie 2-2 : Méthodes d'essai pour les dispositifs d'ancrage et les coupleurs à souder This enquiry is available on www.afnor.fr
Top of the page


20th anniversary of AFCAB

On the 15/10/2010, AFCAB celebrated its 20th anniversary at the auditorium of FFB, in Paris. On this occasion, a couple of speakers made speeches concerning the evolution of AFCAB, of the NF mark, of reinforcing steels and cut and bent steels for the last 20 years. The slides are here enclosed and available at the page "Documents - others".
Interventions 20 ans.pdf Top of the page


Issue of revised standards EN ISO 15630-1 and -2

The standards : Les normes suivantes : · NF EN ISO 15630-1 concerning test methods on bars and coils · NF EN ISO 15630-2 concerning tests methods on welded fabrics dated December 2010 are published by AFNOR and may be purchased on the AFNOR Internet site (www.afnor.org).
Top of the page


Activity report 2009

The AFCAB activity report for 2009 is just issued. Among other important features, the total number of holders of certicates increased by more than 10% to reach 182 at the end of the year.
Rapport activite 2009.pdf Top of the page


20 years of AFCAB

On the 15th October 2010, AFCAB organises a great event in Paris on the occasion of its 20th anniversary.
Top of the page


Delivery of the 100th certificate NF - Armatures 31st May 2010

The 100th certificate NF - Armatures was delivered by Bernard CRETON, Chairman of AFCAB, and by François DUMOULIN, holder of the 1st certificate, to Jean-Luc RUMEAU, Chairman of ARMATURES DE FRANCE, on the 31st May 2010 in the manufacturing unit ARMATURES SERVICES in Domazan (Gard) in presence of numerous VIPs of the field, private and public operators with respect to certification.
Communique de presse AFCAB.pdf Top of the page


Speech of the Chairman of the Comité particulier NF - Armatures

Speech of the Chairman of the Comité particulier NF - Armatures during the delivery of the 100th certificate NF - Armatures (in French)
RP 100e certificat.pdf Top of the page


Speech of the Chairman of AFCAB

Speech of the Chairman of AFCAB during the delivery of the 100th certificate NF - Armatures (in French)
BC 100e certificat.pdf Top of the page


Photos of the delivery of the 100th NF - Armatures certificate


Photos Remise du 100e certificat NF.pdf Top of the page


New French reinforcing steel standards

The standards NF A35-080-1 « Aciers pour béton armé - Aciers soudables - Partie 1 : barres et couronnes » and NF A35-080-2 « Aciers pour béton armé - Aciers soudables - Partie 2 : treillis soudés » dated October 2010 are just issued by AFNOR (see www.boutique.afnor.org). They remplace the former NF A 35-016-1 et -2 et NF A 35-019-1 et -2.
Top of the page


New AFCAB procedures

The AFCAB procedures E9, E14, E15.1, E15.2, E19, E21, E22.1 and E22.2 are just issued or changer. They are available in the part "Documents pour la certification" of our Internet site.
Top of the page


Resume of the certification of continuity sets

The AFCAB certification of continuity sets (AFCAB - Boîtes d'attente) is just relaunched (see the certification rules RCC02 at "Documents for certification" part of our Internet site).
Top of the page


Results of the 2009 AFCAB enquiry

In 2009, we proposed you an enquiry. The scope of this enquiry was the runnig of certification, the performances of AFCAB and the costs of the certification. The answers showed that AFCAB is viewed as competent, rigourous, impartial and transparent, that the confidentiality of information is well protected, that the relations with AFCAB are easy and that answers to questions raised to AFCAB are easily got. On the contrary, AFCAB is perceived as too slow ans too expensive. New procedures are now in place and new laboratories are in course of qualification to solve the first problem. AFCAB is at the moment having an internal study to solve the second one. In addition to this, AFCAB will provide more regularly some information concerning the evolution of standardisation and regulations.
Mémo 10357 Depouillement enquete 2009.pdf Top of the page


Updating of reinforcing steel standards

The NF A 35-080-1 and -2 standards that are due to replace the NF A 35-016-1 and -2 and NF A 35-019-1 and -2 are submitted to public enquiry until 15/03/2010.
Top of the page


Resume of the European standardisation concerning concrete reinforcing steels

The ECISS/TC104 committee has replaced the ECISS/TC19 committee. This committee is in charge of the standardisation needed for the CE marking of the reinforcing steels. The European Commission issued the M115 mandate and this committee then resumed its standardisation work.
Top of the page


Revision of the standard concerning the tensile tests

The NF EN ISO 6892-1 standard was issued in October 2009. This standard deals with tensile tests on metallic materials. It replaces both ISO 6892 and NF EN 10002.
Top of the page


Revision of certification rules

All certification rules are just updated : see the "Documents for certification"
Top of the page


It's now easier to verify whether your AFCAB documents are up to date

A new document "List of documents for certification" enables to verify in only one click whether your AFCAB documents are up to date : see "Documents for certification"
Top of the page


Revision of standards

The following standards : * NF A35-015 " Aciers pour béton armé - Aciers soudables lisses - Barres et couronnes" (plain bars and coils) * NF A35-024 " Aciers pour béton armé - Treillis soudés de surface constitués de fils de diamètre inférieur à 5 mm" (welded fabrics under 5 mm) * NF A35-027 " Produits en acier pour béton armé - Armatures" (cut bent welded reinforcing steels) * NF A35-028 " Aciers pour béton armé - Treillis raidisseurs" (lattice girders) dated november 2009 are now published by AFNOR
Top of the page


New concrete reinforcing steel standards

The revised standards NF A 35-015, NF A 35-016, NF A 35-019 and NF A 35-028 are now issued. The standards NF A 35-017, NF A 35-024 and NF A 35-030 are due to be issued during next January.
Top of the page


The Guide of the cut, bent and welded reinforcing steel is now available

Tha aim of the Guide is to enforce all what can contribute to the improvement of the quality of the reinforcement placed in concrete, particularly taken into account the different roles of designers and cut and bent companies. Enclosed are a general presentation of the reinforcing steels and manufacturing routes, a reminder of requirements, a reminder of all what is necessary to assure that the shape is completely defined, recommendations for facilitating the manufacturing and of the fixing of the shapes, ideas for a global optimisation of the reinforcement. Order this "T46" referenced document by phoning to CIMBETON, +33 1 55 23 01 00 or by clicking here after
T46.pdf Top of the page


Issue of the "arrete" for CE marking of reinforcing steels

The "arrete" and the "avis" putting in force the CE marking of concrete reinforcing steels and decoiled products were undersigned ont he 22th August 2005 and published in the offical journal of the French republic on the 15th September 2005. The "avis" confirms that AFCAB is the only body that is notified by the French member state for these products.
Top of the page


Issue of NF EN 10080

The standard NF EN 10080, French version of the EN 10080, was published by AFNOR on the 20th September 2005. This standard is the basis for CE marking of the concrete reinforcing steels and decoiled products.
Top of the page


Revision of the EN 10204 standard

The NF EN 10204 revised standard "Metallic products - Types of inspection documents" was published by AFNOR on the 20/01/2005. The former "3.1.B" certificates, which are requested in some AFCAB certifications for the procurement of semi-finished products become "3.1". The standard may be ordered at the following address : www.boutique.afnor.fr
Top of the page


Contribution of AFCAB for wording schedules of conditions

The document providing the experience of AFCAB to word schedules of conditions for concrete reinforcing steels is now updated. This document takes into account the evolution of the terminology and of standardisation. In particular, the mark "NF-Armatures pour béton armé" became "NF-Aciers pour béton armé"and the mark "NF-Armatures industrielles pour le béton" became "NF-Armatures". Moreover, the new XP A 35-014 standard concerning stainless reinforcing steels is now published.
Memo 04 260 CdC type.pdf Top of the page


Stainless reinforcing steels

Following the publishing of the XP A 35-014 standard concerning the stainless reinforcing steels, Idinox and Cimbeton just published the book "Béton d'inox" (stainless reinforced concrete), for designers and owners of constructions in reinforced or prestressed concrete. The scope of it is to provide information on the different stainless steels and recommandations to choose the best solutions for building in totally or partially stainless reinforced concrete. this book may be ordered at the following addresses : contact@idinox.com ou centrinfo@cimbeton.net.
Top of the page


New NF A 35-027 standard

A new version of the NF A 35-027 standard was issued on the 20th january 2003. This standard deals with decoiled, cut, bent, assembled, and/or coupled concrete reinforcing steels. This new version replaces a text dated 1995. Among other modifications, please remarkthe transformation of the title in "Armatures" from "Armatures industrielles pour le béton", and a text more "performance oriented" than the former version. It can be ordered on "www.normesenligne.fr". The NF rules "NF-AIB", concerning these products are consequently in course of rewriting to follow this new version of the standard.
Top of the page


Poster

AFCAB issued a poster to promote the certification of concrete steels. Click to download.
Affiche.pdf Top of the page


Simplified tensile tests for the welded reinfrocing steels

AFCAB implements a simplied tensile test procedure, requiring no measuring instrument, to enable a better check of welded steels within the cutting bending and welding facilities. It does not replace the bent test but may be used as an alternative. To download, see "Quality documents".
Top of the page

Dernières nouvelles
Nouvelles Archives

 
 
29/08/2013 > Enquete satisfaction 2013
07/01/2013 > 22/10/2013 : 3e Matinale de l'AFCAB
06/10/2012 > Révision des normes de dispositifs de raboutage ou d'ancrage
23/07/2012 > Rapport d'activités 2011
04/07/2012 > 23/10/2012 : 2e Matinale de l'AFCAB
04/06/2012 > L'AFCAB recrute
29/03/2012 > Révision des règles de certification AFCAB - Pose d'armatures du béton
26/10/2011 > Première "Matinale" de l'AFCAB
02/09/2011 > Modification de la règlementation sismique de la France
02/03/2011 > Recrutement d'un chargé de certification
02/01/2011 > Nouvelles normes NF A 35-020
20/10/2010 > 20 ans de l'AFCAB
12/09/2010 > Publication des normes EN ISO 15630-1 et -2
28/06/2010 > Rapport d'activité 2009
28/06/2010 > 20 ans de l'AFCAB
28/06/2010 > Remise du 100e certificat NF - Armatures 31 mai 2010
28/06/2010 > Discours du Président du Comité particulier NF - Armatures
28/06/2010 > Discours du Président de l'AFCAB
28/06/2010 > Photos de la remise du 100e certificat NF - Armatures
10/05/2010 > Nouvelles normes d'aciers pour béton armé
29/04/2010 > Nouvelles procédures AFCAB
29/04/2010 > Reprise de la certification des boîtes d'attente
27/04/2010 > Résultats de l'enquête AFCAB 2009
03/04/2010 > Mise en révision des normes d'aciers pour béton armé
03/04/2010 > Reprise de la normalisation européenne relative aux aciers pour béton armé
24/02/2010 > Révision de la norme relative aux essais de traction
17/02/2010 > Révision des règles de certification
17/02/2010 > Dorénavant, il est plus facile de vérifier si vos documents AFCAB sont à jour
29/10/2009 > Révision de normes
15/11/2007 > Nouvelles normes d'aciers pour béton armé
08/02/2006 > Le "Guide de l'armature" est paru
26/09/2005 > Publication de l'arrêté pour le marquage CE des ABA
26/09/2005 > Publication de la norme NF EN 10080
27/01/2005 > Révision de la norme EN 10204
05/06/2004 > Apport d'expérience de l'AFCAB pour la rédaction de cahiers de charges
05/06/2004 > Armatures inox
21/01/2003 > Nouvelle norme NF A 35-027
09/05/2002 > Affiche
23/04/2002 > Essai de traction simplifié pour les armatures soudées


Enquete satisfaction 2013

Vous etes convies a fournir votre avis sur les services fournis par l'AFCAB. Votre avis est souhaité avant le 27/09/2013.
B12 Enquete2013.xlsx Haut de page


22/10/2013 : 3e Matinale de l'AFCAB

Réservez dès maintenant la date du 22/10/2013 matin. Les matinales s'adressent à tous ceux qui s'intéressent aux aciers et armatures du béton. Cette matinée sera consacrée au marquage des aciers, à l'avancement de la norme européenne, à l'optimisation des armatures et à la publication d'une fiche d'impact environnemental pour les aciers pour béton.
Haut de page


Révision des normes de dispositifs de raboutage ou d'ancrage

Les normes suivantes : * NF A35-020-1 « Produits en acier - Dispositifs de raboutage et dispositifs d'ancrage d'aciers pour béton armé à verrous ou à empreintes - Partie 1 : prescriptions relatives aux performances mécaniques » * NF A35-020-2-1 « Produits en acier - Dispositifs de raboutage et dispositifs d'ancrage d'aciers pour béton armé à verrous ou à empreintes - Partie 2-1 : méthodes d'essai pour dispositifs de raboutage » * NF A35-020-2-2 « Produits en acier - Dispositifs de raboutage et dispositifs d'ancrage d'aciers pour béton armé à verrous ou à empreintes - Partie 2-2 : méthodes d'essai pour les dispositifs d'ancrage et les coupleurs à souder » datées de juin 2011 viennent d'être publiées par AFNOR.
Haut de page


Rapport d'activités 2011

Ci-après le rapport d'activités AFCAB 2011
Memo 12393 rapport activite 2011.pdf Haut de page


23/10/2012 : 2e Matinale de l'AFCAB

Réservez dès maintenant la date du 23/10/2012 matin. Les matinales s'adressent à tous ceux qui s'intéressent aux aciers et armatures du béton. La matinée sera consacrée aux produits techniques du béton : goujons et rupteurs thermiques, inox pour béton armé, armatures et aciers galvanisés, dispositifs de raboutage ou d'ancrage. Pour plus d'info :
AFCAB JUIN indd.pdf Haut de page


L'AFCAB recrute

L'AFCAB recrute un CHARGE DE CERTIFICATION (H/F). Il/elle est chargé(e) d'examiner la recevabilité des demandes de certification, d'exécuter des audits, de suivre l'exécution du planning par les autres auditeurs travaillant pour l'AFCAB, de dépouiller les rapports d'audit ou d'essais, de préparer les rapports à destination des comités de certification, de répondre aux questions des titulaires et des auditeurs concernant le fonctionnement de la certification. Idéalement, vous êtes titulaire d'au moins un BTS ou d'un DUT en métallurgie ou en calcul du béton armé, vous avez des connaissances en gestion de la qualité, en micro-informatique et un bon niveau d'anglais. Vous avez les qualités humaines nécessaires pour l'audit (intégrité, autonomie, diplomatie, perspicacité et ténacité). Idéalement, vous avez trois ans d'expérience, mais les débutant(e)s sont accepté(e)s. Le poste est basé à Paris, avec des déplacements de courte durée. Merci d'envoyer lettre de motivation, CV et prétentions à info@afcab.org
Haut de page


Révision des règles de certification AFCAB - Pose d'armatures du béton

Les règles de certification AFCAB - Pose d'armatures du béton viennent d'être mises à jour et publiées sur le site Internet de l'AFCAB : http://www.afcab.com/doc/Rcc4r6.pdf Cette mise à jour a été engagée pour permettre la certification d'entreprises de pré assemblage sur site. D'autres aménagements de détail ont également été apportés (cf. liste des modifications en page 3).
Haut de page


Première "Matinale" de l'AFCAB

Le 25/10/2011 a eu lieu la première "Matinale de l'AFCAB" : "Impact de la parution des Eurocodes et de la nouvelle règlementation parasismique sur les aciers et les armatures du béton". Les présentations sont disponibles sur le lien ci-dessous.
Les Matinales AFCAB 2.pdf Haut de page


Modification de la règlementation sismique de la France

A compter du 1er mai 2011, la France met en place une nouvelle règlementation sismique divisant le territoire en cinq zones de sismicité croissante en fonction de la probabilité d’occurrence des séismes (articles R563-1 à R563-8 du Code de l’Environnement modifiés par les décrets no 2010-1254 du 22 octobre 2010 et no 2010-1255 du 22 octobre 2010, ainsi que par l’Arrêté du 22 octobre 2010). Les décrets et la nouvelle carte sismique sont accessibles à l'adresse suivante : www.planseisme.fr/Zonage-sismique-de-la-France.htm
Haut de page


Recrutement d'un chargé de certification

Pour seconder son délégué général, l'AFCAB recrute un CHARGE DE CERTIFICATION (H/F). Il/elle est chargé(e) d'examiner la recevabilité des demandes de certification, d'exécuter des audits, de suivre l'exécution du planning par les autres auditeurs travaillant pour l'AFCAB, de dépouiller les rapports d'audit ou d'essais, de préparer les rapports à destination des comités de certification, de répondre aux questions des titulaires et des auditeurs concernant le fonctionnement de la certification. Idéalement, vous êtes titulaire d'au moins un BTS ou d'un DUT en métallurgie ou en calcul du béton armé, vous avez des connaissances en gestion de la qualité, en micro-informatique et un bon niveau d'anglais. Vous avez les qualités humaines nécessaires pour l'audit (intégrité, autonomie, diplomatie, perspicacité et ténacité). Idéalement, vous avez trois ans d'expérience, mais les débutant(e)s sont accepté(e)s. Le poste est basé à Paris, avec des déplacements de courte durée. Merci d'envoyer lettre de motivation, CV et prétentions à info@afcab.org
Haut de page


Nouvelles normes NF A 35-020

AFNOR a lancé le 01/02/2011 une enquête probatoire concernant la révision des normes NF A 35-020, relatives aux dispositifs de raboutage ou d'ancrage pour le béton. Les normes concernées sont : PR NF A35-020-1 Produits en acier - Dispositifs de raboutage et dispositifs d'ancrage d'aciers pour béton armé à verrous ou à empreintes - Partie 1 : Prescriptions relatives aux performances mécaniques PR NF A35-020-2-1 Produits en acier - Dispositifs de raboutage et dispositifs d'ancrage d'aciers pour béton armé à verrous ou à empreintes - Partie 2-1 : Méthodes d'essai pour dispositifs de raboutage PR NF A35-020-2-2 Produits en acier - Dispositifs de raboutage et dispositifs d'ancrage d'aciers pour béton armé à verrous ou à empreintes - Partie 2-2 : Méthodes d'essai pour les dispositifs d'ancrage et les coupleurs à souder Cette enquête est disponible sur www.afnor.fr
Haut de page


20 ans de l'AFCAB

Le 15/10/2010, l'AFCAB a fêté ses 20 ans à l'auditorium de la FFB, à Paris. A cette occasion, une dizaine de conférenciers ont parlé de l'évolution de l'AFCAB, de la marque NF, des aciers et des armatures depuis 20 ans. Les présentations sont disponibles ci-dessous ou à la page "Documents - autres"
Interventions 20 ans.pdf Haut de page


Publication des normes EN ISO 15630-1 et -2

Les normes suivantes : · NF EN ISO 15630-1 " Aciers pour l'armature et la précontrainte du béton - Méthodes d'essai - Partie 1 : barres, fils machine et fils pour béton armé" · NF EN ISO 15630-2 "Aciers pour l'armature et la précontrainte du béton - Méthodes d'essai - Partie 2 : treillis soudés" datées de décembre 2010 viennent d'être publiées par AFNOR et sont disponibles à la vente sur le site d'AFNOR (www.afnor.fr).
Haut de page


Rapport d'activité 2009

Le rapport d'activité de l'AFCAB pour 2009 vient de paraître. Entre autres informations marquantes, le nombre total de titulaires a augmenté de plus de 10% pour atteindre 182 en fin d'année.
Rapport activite 2009.pdf Haut de page


20 ans de l'AFCAB

Le 15 octobre 2010, l'AFCAB organise à l'occasion de ses 20 ans, un grand évènement à Paris.
Haut de page


Remise du 100e certificat NF - Armatures 31 mai 2010

Le 100eme certificat NF – Armatures a été remis par le Président de l’AFCAB, Monsieur Bernard CRETON et par le titulaire du premier certificat, Monsieur François DUMOULIN Directeur d’EURARMA, à Monsieur Jean Luc RUMEAU, Président d’ARMATURES DE FRANCE, le 31 Mai 2010 dans l’unité industrielle ARMATURES SERVICES de Domazan (30) en présence de nombreuses personnalités nationales de l’environnement professionnel et des opérateurs publics et privés concernés par la certification.
Communique de presse AFCAB.pdf Haut de page


Discours du Président du Comité particulier NF - Armatures

Discours du Président du Comité particulier NF - Armatures lors de la remise du 100e certificat NF Armatures
RP 100e certificat.pdf Haut de page


Discours du Président de l'AFCAB

Discours du Président de l'AFCAB lors de la remise du 100e certificat NF - Armatures
BC 100e certificat.pdf Haut de page


Photos de la remise du 100e certificat NF - Armatures


Photos Remise du 100e certificat NF.pdf Haut de page


Nouvelles normes d'aciers pour béton armé

Les normes NF A35-080-1 « Aciers pour béton armé - Aciers soudables - Partie 1 : barres et couronnes » et NF A35-080-2 « Aciers pour béton armé - Aciers soudables - Partie 2 : treillis soudés » datées d’octobre 2010 viennent d'être publiées par AFNOR (cf. www.boutique.afnor.org). Elles remplacent les précédentes NF A 35-016-1 et -2 et NF A 35-019-1 et -2.
Haut de page


Nouvelles procédures AFCAB

Les procédures AFCAB E9, E14, E15.1, E15.2, E19, E21, E22.1 et E22.2 viennent d'être éditées ou révisées. Elles sont disponibles dans la partie "Documents pour la certification".
Haut de page


Reprise de la certification des boîtes d'attente

La certification AFCAB - Boîtes d'attente vient d'être relancée (cf. Règles de certification RCC02 Rév. 1 disponibles dans la rubrique "Documents pour la certification").
Haut de page


Résultats de l'enquête AFCAB 2009

Une enquête vous a été proposée en 2009. Cette enquête a recueilli votre avis concernant le fonctionnement de la certification, les performances de l'AFCAB et le coût de la certification. Le dépouillement des questionnaires a montré que l'AFCAB est perçue comme compétente, rigoureuse, impartiale et transparente, que la confidentialité des informations est bien protégée, que les relations avec l'AFCAB sont faciles et que l'on obtient facilement les réponses aux questions qu'on lui pose. A contrario, l'AFCAB est perçue comme trop lente et trop chère. De nouvelles procédures sont mises en place et de nouveaux laboratoires sont en cours de qualification pour faire face au premier point. Une réflexion est en cours pour faire face au deuxième point. Enfin, l'AFCAB fournira plus régulièrement des informations concernant l'évolution des normes et de la règlementation.
Mémo 10357 Depouillement enquete 2009.pdf Haut de page


Mise en révision des normes d'aciers pour béton armé

Les normes NF A 35-080-1 et -2 destinées à remplacer les normes NF A 35-016-1 et -2 et NF A 35-019-1 et -2 sont en enquête probatoire jusqu'au 15/03/2010.
Haut de page


Reprise de la normalisation européenne relative aux aciers pour béton armé

Le comité ECISS/TC104 a remplacé le comité ECISS/TC19. Ce comité est en charge des la normalisation européenne nécessaire pour le marquage CE des aciers pour béton. A la suite de l'édition du mandat M115 par la Commission européenne, ce comité a repris ses travaux de normalisation.
Haut de page


Révision de la norme relative aux essais de traction

La norme NF EN ISO 6892-1 révisée est parue en octobre 2009. Elle traite des essais de traction sur matériaux métalliques. Elle remplace à la fois l'ISO 6892 et la NF EN 10002.
Haut de page


Révision des règles de certification

Toutes les règles de certification viennent d'être révisées : rendez vous dans la rubrique "Documents pour la certification" !
Haut de page


Dorénavant, il est plus facile de vérifier si vos documents AFCAB sont à jour

Un nouveau document "Liste des documents pour la certification" vous permet dorénavant de vérifier en un seul clic si vos documents AFCAB sont à jour : rendez vous dans la rubrique "Documents pour la certification"
Haut de page


Révision de normes

Les normes suivantes : * NF A35-015 " Aciers pour béton armé - Aciers soudables lisses - Barres et couronnes" * NF A35-024 " Aciers pour béton armé - Treillis soudés de surface constitués de fils de diamètre inférieur à 5 mm" * NF A35-027 " Produits en acier pour béton armé - Armatures" * NF A35-028 " Aciers pour béton armé - Treillis raidisseurs" datées de novembre 2009 viennent d'être publiées par AFNOR.
Haut de page


Nouvelles normes d'aciers pour béton armé

Les normes NF A 35-015, NF A 35-016, NF A 35-019 et NF A 35-028 révisées viennent de paraître. Les normes NF A 35-017, NF A 35-024 et NF A 35-030 devraient normalement paraître en janvier prochain.
Haut de page


Le "Guide de l'armature" est paru

L'objectif du guide est de mettre l'accent su tout ce qui peut contribuer à la qualité finale de l'armature en place dans l'ouvrage, en particulier en prenant en compte la complémentarité des rôles des bureaux d'études et des armaturiers. On y trouve une présentation générale des aciers et du cycle de fabrication, un rappel des prescriptions applicables, un rappel de ce qui est nécessaire pour que l'armature soit complètement définie, des recommandations pour que la fabrication ou la pose soit facilitée, des idées pour une optimisation globale de l'armature. Pour commander, demander le document référencé "T46" à CIMBETON, téléphone 01 55 23 01 00, ou en cliquant sur le lien ci-dessous
T46.pdf Haut de page


Publication de l'arrêté pour le marquage CE des ABA

L'arrêté et l'avis instituant en France le marquage CE pour les aciers pour béton armé et les armatures dressées ont été signés le 22/08/2005 et publiés au Journal Officiel de la République Française le 15/09/2005. L'avis confirme que l'AFCAB est le seul organisme notifié par l'Etat français pour ces produits.
Haut de page


Publication de la norme NF EN 10080

La norme NF EN 10080, version française de l'EN 10080 a été publiée par AFNOR le 20/09/2005. Cette norme servira de support pour le marquage CE des aciers pour béton armé et des armatures dressées.
Haut de page


Révision de la norme EN 10204

La norme NF EN 10204 révisée "Produits métalliques - Types de documents de contrôle" vient d'être publiée par AFNOR le 20/01/2005. Les ex-certificats "3.1.B" requis pour l'approvisionnement de demi-produits dans certaines certifications AFCAB deviennent "3.1". La norme peut être commandée à l'adresse suivante : www.boutique.afnor.fr
Haut de page


Apport d'expérience de l'AFCAB pour la rédaction de cahiers de charges

Le document d'apport d'expérience de l'AFCAB pour la rédaction d'un cahier des charges d'armatures vient d'être mis à jour pour prendre en compte l'évolution de la terminologie et de la normalisation. En particulier, la marque NF-Armatures pour béton armé est devenue NF-Aciers pour béton armé et la marque NF-Armatures industrielles pour le béton est devenue NF-Armatures. De plus, la nouvelle norme XP A 35-014 relative aux inox pour béton armé a été publiée.
Memo 04 260 CdC type.pdf Haut de page


Armatures inox

A la suite de la parution de la norme XP A 35-014 relative aux inox pour béton armé, Idinox et Cimbéton viennent de co-publier un ouvrage intitulé "Béton d'inox", qui s'adresse aux concepteurs et aux gestionnaires d'ouvrages en béton armé ou précontraint. Cet ouvrage a pour objet de faire connaître l'offre et fournir des recommandations pour choisir les meilleures solutions pour la construction en béton totalement ou partiellement armé d'inox. L'ouvrage est disponible aux adresses suivantes : contact@idinox.com ou centrinfo@cimbeton.net.
Haut de page


Nouvelle norme NF A 35-027

La nouvelle norme NF A 35-027 relative aux armatures dressées, coupées, façonnées, assemblées et/ou munies de dispositifs de raboutage ou d'ancrage est parue le 20/01/2003. Elle peut être commandée sur "www.normesenligne.fr". Cette nouvelle version remplace un texte de 1995. Parmi les nouveautés, on note la transformation du titre en "Armatures" plutôt que "Armatures industrielles pour le béton", et une norme plus "performancielle" que la précédente version. Le Règlement NF-AIB, relatif aux mêmes produits, est donc en cours de révision pour s'adapter à cette nouvelle version de la norme
Haut de page


Affiche

L'AFCAB a édité une affiche destinée à promouvoir la certification des armatures. Vous pouvez télécharger cette affiche ci-dessous.
Affiche.pdf Haut de page


Essai de traction simplifié pour les armatures soudées

L'AFCAB met en place une procédure d'essai de traction simplifié, ne nécessitant aucune instrumentation de mesure, pour un meilleur contrôle des armatures soudées chez les armaturiers. Elle ne se substitue pas à l'essai de pliage mais peut être utilisée comme alternative. Téléchargement dans la rubrique "Documents qualité".
Haut de page