Newsletter Février 2O21

Téléchargez notre plaquette de présentation au format PDF


La réglementation RE 2020 : Un risque pour la pérennité de la filière béton armé ?

La loi n° 2018-2021 du 23 novembre 2018 sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (dite loi Elan) a prévu l’entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs en 2020, la RE2020.

Cette future réglementation environnementale s’articule autour de 3 axes principaux :

  • Diminuer l’impact carbone des nouvelles constructions en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, dès la construction ;
  • Continuer d’améliorer la performance énergétique et de réduire la consommation d’énergie ;
  • Garantir l’adaptation de l’habitat aux changements climatiques, notamment à la hausse des températures.

Concernant le premier axe, il y a bien entendu unanimité pour reconnaître le bien-fondé de prendre en compte et de diminuer l’empreinte carbone des bâtiments sur l’ensemble du cycle de vie. Mais, le projet de RE 2020 envisage de recourir à une toute nouvelle méthode pour le calcul de l’impact carbone des constructions neuves, dite méthode de l’ACV (Analyse du Cycle de Vie) dynamique simplifiée. Cette méthode, spécifiquement française, alors qu’il existe une norme européenne sur le sujet, l’EN 15978*, avantagerait considérablement la filière bois et a contrario désavantagerait la filière béton armé.

Or un certain nombre d’experts considère que la nouvelle méthode proposée par les pouvoirs publics ne repose pas sur des bases scientifiques solides,se trouve être contre-productive pour l'environnement et va faire reposer la dette carbone sur les générations futures.

Ce projet a donc conduit à de nombreuses réactions des professionnels concernés, notamment au sein du CSCEE (Comité Supérieur de la Construction et de l’Efficacité Energétique). Cette instance a, au cours de sa réunion plénière du 26 janvier 2021, voté positivement sur un projet d’avis relatif à la mise en application de la RE 2020. Toutefois, ce vote positif sur cet avis, appelant 13 amendements visant à rendre l’application du texte plus progressive, a été obtenu à une courte majorité (13 voix contre 11).

C'est donc à présent au Gouvernement de se montrer, ou non, à l'écoute de la profession en intégrant, ou non, ces amendements reprenant l'essentiel des points de discussion, au projet réglementaire. L’Etat semblerait toutefois désireux d’aller au bout de la concertation.

Le débat sur ce sujet a par suite toute chance de rester vif dans les mois prochains et nous y resterons attentifs dans la mesure où l’ensemble de la filière béton armé, y compris l’AFCAB, les titulaires de ses certifications et ses partenaires, sont concernés au premier chef.

*NF EN 15978, mai 2012, Contribution des ouvrages de construction au développement durable - Évaluation de la performance environnementale des bâtiments - Méthode de calcul