Newsletter Février 2O21

Téléchargez notre plaquette de présentation au format PDF

SNCF Réseau & AFCAB, un partenariat historique


Interview de Jean-Marie BRITO, Membre du Conseil d’administration de l’Association Française de Certification des Armatures du béton,
Adjoint au chef de la Division Structures Expertises et Travaux,
Chef du Groupe Expertises et Travaux – Direction Technique de SNCF RESEAU - Département des Ouvrages d’Art

Jean-Marie BRITO est à travers une de ses activités, maître d’œuvre travaux sur un ouvrage d’art du projet EOLE qui vise au prolongement du RER E sur 55 km vers l’ouest.

Ce grand projet d’Ile-de-France verra, chaque jour, plus de 620 000 passagers emprunter la ligne. Le chantier est à la hauteur des enjeux.

Pourquoi faire appel à la certification AFCAB ?

A la SNCF le trafic représente chaque jour 15 000 départs de trains et 10 millions de voyageurs dans 3000 gares (source SNCF). Un train peut transporter jusqu’à 1 000 personnes et nos clients doivent être dans un environnement d’une extrême sécurité et fiabilité. De ce fait chez SNCF, le maître mot, c’est bien entendu la sécurité des usagers,mais aussi celle des cheminots.

Où que ce soit en France,que ce soit pour un projet de l’importance d’EOLE ou pour tout autre chantier que la SNCF réalise,nous nous assurerons que toutes ces constructions respectent les prescriptionsdes certifications AFCAB. Nos ouvrages de génie civil, qu’ils soient de moindre importance jusqu’à la réalisation d’ouvrages d’art ou de gare, doivent être construits en premier lieu pour assurer la sécurité des usagers et des cheminots. Ceci commence dès la conception pour la bonne maintenance de son usage et « coller » aux études de nos Ingénieurs. Nos constructions s’inscrivant dans une durabilité à 100 ans, le triptyque « Sécurité/robustesse/maintenance optimisée » s’applique systématiquement à tous nos ouvrages.

Concrètement, comment cela s’applique ?

Il y a deux volets importants : le matériau acier de l’armature et la technique autour de l’acier.

En premier lieu, pour le matériau, nous devons vérifier que ce qui a été défini à la conception par notre bureau d'études pour les sections et les qualités d'armature, soit parfaitement respecté. Le hasard n’a pas sa place lorsque nous devons disposer de données fiables sur une limite d’élasticité, une tenue au séisme et à la fatigue. En passant par un acier certifié AFCAB, cela nous permet d’attester que l’acier mis en œuvre est bien celui mentionné par le bureau d'études (La marque NF est notre garant). Aujourd’hui en achetant ce produit catalogue, nous optimisons des étapes de vérifications couvertes par la certification AFCAB.

C’est pourquoi dès l’origine de l’AFCAB, nous nous sommes associés au projet et sommes toujours parties prenantes de la Marque. Tout chantier de GC SNCF fait appel aux certifications AFCAB. Aucune dérogation n’est possible sur la fourniture d’aciers entrant dans la composition de nos bétons armés.

Le deuxième volet, l’assemblage et la mise en œuvre, est tout aussi important. C’est en cela, que nous, la SNCF, sommes aussi les acteurs les plus porteurs pour la marque AFCAB « Pose ».En tant que maîtrise d’œuvre travaux, il nous faut aussi nous assurer que l’armature et la pose soient confiées à des professionnels qualifiés. Toutes nos entreprises qui utilisent des aciers sont ainsi qualifiées « armatures et/ou Pose ».

Comment veillez-vous au respect des règles de construction ? Comment s’organise la formation ?

Pour former les équipes et les entreprises, nous avons deux moyens d’action. La première façon de transmettre repose sur l’écriture de référentiels techniques SNCF. Il y est écrit « vous utilisez de l’acier pour béton armé, il doit alors obligatoirement être référencé AFCAB. » La deuxième manière relève de mon travail au quotidien qui vise à porter la bonne parole partout en France sur tous les chantiers, à travers de la communication et de la formation technique en Bureau d’études et sur le terrain. Notre rôle en Direction Technique est de s’assurer que les règles de l’art attendues sur tous nos ouvrages d’art, en régions et en Ile de France, soient totalement respectées.

La formation est extrêmement technique pour nos ingénieurs et techniciens mais aussi pour nos maîtrises d’œuvre travaux se trouvant sur les chantiers face à nos entreprises. En faisant appel aux certifications AFCAB, c’est un point très important, nous savons que nous sommes protégés par les auditeurs de l’AFCAB. Nous avons non seulement le certificat de l’acier, celui de l’armaturier et enfin celui du poseur. Ainsi, le travail est bien avancé avant même que le surveillant de travaux accomplisse son contrôle sur le terrain. Nous achetons une marque pour une qualité vérifiée.

Qu’en est-il de l’écoconception ?

Mon expertise s’intéresse aux matériaux principaux qui constituent nos OA, par exemple l’acier et le béton. Les autres sujets relèvent du Département « Développement Durable » de la Direction Technique de SNCF RESEAU. Notre travail dans le Département des OA est de nous assurer que ce que nous fabriquons prend bien en compte la valeur Ecoconception.

Aujourd’hui, notre critère de durabilité à 100 ans est notre meilleure et première réponse à l’éco-conception. Nous travaillons par exemple sur le béton bas carbone.

Toute ressource qui rentre dans un chantier doit être challengée dans cette perspective sans jamais oublier la sécurité des usagers, la durabilité et une maintenance optimisée.