Newsletter Février 2O21

Téléchargez notre plaquette de présentation au format PDF

Décarbonons

Réutiliser, recycler

L’industrie sidérurgique est un acteur majeur de l’économie mondiale. Ses acteurs le savent ; elle a un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique. Afin d’atteindre la neutralité Carbone tant espérée dans les années à venir, l’ensemble des sidérurgistes s’emploient à réduire leurs émissions de CO2 liées à la fabrication de l’acier et à diminuer leur consommation d’énergie.

Le groupe RIVA est le numéro 1 français de la production d’acier destiné à l’armature du béton et le numéro 1 des recycleurs français. Sa production d’acier s’inscrit dans une logique d’économie circulaire ; l’acier est recyclable à l’infini. Depuis sa création dans les années 50, le groupe RIVA investit chaque année pour le compte de ses usines dans les meilleures technologies, dans le respect de la réglementation nationale et européenne afin d’améliorer ses procédés de recyclage, source de grande économie de consommation d’énergie. Il se dote de nouvelles installations, innove et recherche des solutions durables de productivité. Au-delà de permettre une meilleure production tout en réduisant les impacts environnementaux, ces évolutions favorisent également l’amélioration des conditions de travail des collaborateurs.

Pour un acier « durable »

La définition écologique de la durabilité décrit le développement durable comme un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs. Elle consiste à « protéger la planète et améliorer les vies et les perspectives de chacun, en tout point du globe ».

Le groupe RIVA s’est toujours engagé de manière prioritaire, parallèlement à ses efforts en matière de compétitivité économique, dans le domaine de l’environnement, la sécurité et la santé au travail. Les nombreuses certifications obtenues (ISO 9001, 18001, 14001, 45001, 50001 et développement durable) confirment la volonté du groupe d’allier un environnement de travail de qualité et des préoccupations environnementales.

Le groupe s’investit dans toutes les démarches qu’il peut entreprendre en ce sens. En combinant à la fois les aspects sociaux, économiques et environnementaux. Il concentre ses efforts sur l’élimination ou sur la réduction de l’impact de ses activités sur l’environnement. A cette fin, il a mis en place des mesures préventives continues dans les aspects environnementaux les plus significatifs (air, eau, sol, déchets, ressources naturelles, risques industriels, paysage, bruit). Cet effort, entrepris depuis plusieurs années déjà, a pour objectif final d'optimiser les activités du groupepar desprocessus propres et fiables. La modernisation des installations répond aux exigences techniques les plus évoluées, dans le respect de la réglementation nationale et européenne. Les usines sont ancrées sur leur territoire, notamment, par le biais de leurs emplois diversifiés et de leur engagement auprès des écoles de leur région. RIVA emploie plus de 80 alternants.

L'évaluation du cycle de vie

L’évaluation du cycle de vie permet d’évaluer les impacts potentiels d’un produit tout au long de sa vie, en partant de sa conception et jusqu’à sa destruction et son recyclage. Le Groupe RIVA est engagé dans l’analyse du cycle de vie de ses produits grâce à des études d’impact environnemental menées des matières premières jusqu’à la fabrication du produit. Les analyses de ce type vont permettre à ses clients de mesurer l’impact environnemental lié à leurs activités. Pour les acteurs du BTP, ces informations deviennent essentielles et elles seront indispensables pour tous les bureaux d'études en charge d'un nouvel ouvrage.

Rappelons que le couple Béton/Acier est un élément incontournable de la construction moderne. C’est donc dans ce contexte actuel en perpétuelle évolution, et grâce à toutes ces actions, que le groupe RIVA continue sans relâche d’avancer pour pérenniser sa production d’Acier « Durable » et poursuivre son évolution vers un acier encore plus vert.